Alain Lobognon en prison, dans quel état?A LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Si la santé du député Alain Lobognon a contraint le directeur des prisons ivoiriennes à se prononcer, il n’a pas apporté de preuves.

Maintenant que toutes les explications et justifications sont données sur le cas du député Alain Lobognon, ce prisonnier qui souffrirait par manque de soins, peut-on le présenter expressément pour que le peuple qui le réclame calme ses inquiétudes ?

Dans quel état se trouve Alain Lobognon?

On parle de maltraitance sur les prisonniers dans les prisons ivoiriennes au point où, les rumeurs ont donné pour mort le député Alain Lobognon proche de Soro, candidat déclaré. L’information avait tellement pris sur les réseaux sociaux que le directeur général des prisons est sorti pour apporter des démentis, mais ce n’est pas suffisant.

Pour de telles affirmations et défenses, il aurait fallu que l’incarcéré soit montré aux ivoiriens pour calmer ceux-ci. Si cela n’a pas été le cas, c’est qu’il y a anguille sous roche. Le directeur des prisons est le seul dans ce cas à se faire entendre, mais le prisonnier dont l’état de santé inquiétait et qui a soulevé la polémique, on aurait de manière exceptionnelle dû le montrer.

Il ne serait pas le seul qui subirait la maltraitance, sauf qu’il a eu la chance que son cas soit révélé au monde entier qui a contraint les responsables pénitentiaires à se prononcer, sinon ceux des parents pauvres meurent dans des conditions inhumaines.

Et les prisonniers politiques?

Que sont devenus ces prisonniers qui croupissent dans les prisons parce qu’ils se seraient affichés ou mis à la disposition du pouvoir du président Gbagbo qui n’ont jamais été jugés et dont beaucoup meurent dans le silence ?

Sans compter les autres prisonniers dont le directeur n’en a pas parlé, les militaires et autres considérés de droit commun, dans quelles conditions vivent-ils surtout en pareille crise sanitaire mondiale et dont l’ONU a demandé leur libération ?

Comme en mathématique, on ne peut jamais faire de démonstration sans preuve or dans ce cas, il s’agit de preuve sur la présentation du concerné qui ne peut pas parler. Le communiqué du directeur des prisons ivoiriennes sur le cas du député Alain Lobognon, nous semble lugubre et nous souhaiterions qu’il apporte plus de preuves que la lecture d’un simple communiqué.

                                                       Joël ETTIEN

       Directeur de publication : businessactuality.com  

Related posts

Leave a Comment